Cette fois la décision est prise. Après beaucoup d’hésitation, vous allez prendre des cours de chant. C’est une excellente décision.
Alors vous commencez à vous renseigner, et face à toutes ces informations qui disent une chose et son contraire, vous vous sentez un peu perdu….
Pas de panique, je vais démêler avec vous, le vrai du faux, et à la fin de cet article vous serez capable de choisir la méthode qui vous correspond le mieux.
#1: Les vocalises sont indispensables...
On est tous d’accord, là dessus, il n’y a pas débat… chant et vocalises c’est comme un chanteur sans micro ou un ado sans smartphone….ça n’existe pas?
Un cours de chant, ça commence forcément par une longue série de « iiiiiiiiiiiiii » « aaaaaaaaaaaa » « mam mam mam » ou autres « li ee aa oo uu» pour s’échauffer la voix?
Faux!
Est ce que vous faîtes exactement les mêmes étirements que votre voisin?
Non bien sûr, vous tenez compte de vos besoins et des muscles que vous avez besoin de faire travailler et d’assouplir.
Et bien c’est la même chose avec les vocalises….comment imaginer que le même exercice convienne à tout le monde?
Si l’exercice ne vous convient pas, vous allez fatiguer votre voix avant même d’avoir chanté !
Et vrai...
Pourtant est ce que vous imaginez courir un 100 mètres à fond sans vous échauffer?
Vous risqueriez le claquage, sans échauffement vos cordes vocales risquent le même sort...
Dites vous bien, qu’il n’existe pas d’échauffement type, c’est une idée reçue. Vous devez tester différents exercices et garder celui qui vous convient.
Peut être que les vocalises vous iront bien, peut être aussi que vous serez plus à l’aise avec des exercices qui préparent le corps à chanter, avec de la résonance, du massage des mâchoires, langue , lèvres ou de l’ancrage par exemple.
Pour ma part, je commence mes cours par un échauffement corporel et vocal pour réveiller les sensations. Sans jamais faire le moindre «mam mam mam » ou « li ee aa oo uu» et pourtant je vous assure que mes élèves envoient du lourd. 😉 .
Le conseil: " Soyez à l’écoute de vos sensations, testez des méthodes et gardez ce qui est bon pour vous. Ne vous laissez pas imposer un exercice qui ne vous convient pas ".
#2: Il faut savoir lire une partition pour bien chanter...
Bon, je veux bien admettre que les vocalises, c’est pas indispensable, mais pour bien chanter, il faut savoir lire une partition, vous pouvez pas me dire le contraire?
Faux!
Dites moi, comment faites vous pour préparer une nouvelle recette de cuisine?
Vous gardez le nez sur la recette pendant toute la préparation, ou vous jetez seulement un coup d’oeil de temps à autre?
C’est pareil pour la musique, si vous restez focalisé sur la partition, vous ne développerez pas vos sensations et vous bloquerez votre créativité!
Dommage pour une activité qui doit vous apporter du lâcher prise…..
Et puis, ce qui ressemble à un handicap au départ peut devenir un atout.
Comme vous le savez lorsqu'un de nos sens nous fait défaut ce sont les autres qui prennent le relais. Si vous vous retrouvez dans le noir, vous allez être beaucoup plus attentif aux sons autour de vous. En vous privant de la partition, vous allez affûter davantage votre écoute...
Et vous ne ferez plus qu’un avec la musique.
La musique doit passer par le corps, débranchez le mental et laissez vous envahir par sa magie.
Le conseil: "Bien sûr l'apprentissage de la musique, comme toute discipline, nécessite l’acquisition de bases solides. Mais la musique c’est avant tout de l’émotion, connectez vous avec les notes, écoutez vos sensations, ce sont les meilleurs guides ".
#3: Il faut prendre beaucoup de cours de chant pour bien chanter...
Alors, pour apprendre à chanter, surtout quand on part de loin, c’est, au minimum, 1/2 heure à 1 heure de cours par semaine pendant 1 année. Et c’est vraiment le minimum.
celui qui affirme le contraire devrait se faire enfermer….
Faux!
Ou alors enfermez moi, avec tous ceux qui font des thérapies brèves en quelques séances (PNL, hypnose..) et qui obtiennent des résultats pendant que la psychanalyse prend beaucoup plus de temps (en obtenant également des résultats).
Imaginez un Français et un Anglo Saxon:
Face à un problème, le premier va chercher à analyser, à tout comprendre, à maîtriser le sujet. Le second va oublier les causes pour se concentrer sur la recherche de solutions.
Et bien, c’est pareil pour les cours de chant, d’un côté, une approche académique, complète, de l’autre une approche pragmatique et qui va à l’essentiel, moins mais mieux « just do it ».
Le conseil: " Revenons à plus de simplicité, le chant s’apprend par la pratique, le plaisir de pratiquer et des exercices ciblés pour progresser".
Vous vous souvenez sûrement que lorsque nous étions petit, on nous disait d’attendre 3 heures avant d’aller se baigner… qu’une petite cuillère dans le goulot d’une bouteille de champagne évitait la perte des bulles….
Et bien d’autres idées reçues dans le même genre. Pour vos cours de chant, ne vous laissez pas enfermer dans de vieilles idées moisies, d’autres pédagogies existent.
Elles laissent la part belle au jeu, au plaisir, à la créativité et vous apporteront de la confiance. Bien sûr pour obtenir des résultats, vous devrez travailler et faire preuve de discipline. Mais vos cours doivent se dérouler dans la fluidité et la légèreté, sinon pourquoi s’infliger un stress supplémentaire alors que notre vie nous en réserve déjà tellement?
Écrire commentaire