Le chant, c’est un moment de bonheur, qui vous redonne de l’énergie quand la fatigue et le stress vous tombent dessus.
Vous me direz que c’est déjà bien, mais vous n’avez encore rien vu car le chant vous apporte beaucoup plus que cela. Il va vous (re)donner de la confiance en vous.
La confiance…vous savez, celle qui nous fait parfois défaut quand nous aimerions oser davantage, celle qui au contraire, nous donne des ailes quand elle se décide enfin à nous rendre visite.
#Je chante donc j’existe !
Oser. Exister. Prendre sa place. Si ces mots résonnent en vous, c’est parce que vous connaissez trop bien la douleur qu’ils expriment. Et c’est la même chose pour les artistes, pour la plupart d’entre eux, le chant a souvent été l’ultime moyen de révéler leur sensibilité!
Le chant va faire bondir votre estime de vous même, en explosant les masques que vous portez . Entre nous, ça vous fait quoi de jouer des rôles toute la journée? Le parent parfait, le conjoint idéal, le salarié exemplaire.
Et après ça vous vous étonnez de ne plus savoir ce qui est bon pour vous.
Lâchez vous, libérez le tigre qui est en vous, « allumez le feu ». Cessez de mener une vie qui vous consume à petit feu. Vous verrez, la liberté et la confiance sont des drogues dures. Et votre entourage va bientôt découvrir une toute autre personne.
#Je chante pour me faire entendre…
Vous avez remarqué le pouvoir de la voix? Nous avons tous une signature vocale, vous pourriez reconnaître facilement la voix d’un parent, d’un ami entre mille autres.
Notre voix trahit également nos émotions, un peu de stress et voilà les trémolos qui débarquent. Et souvent au plus mauvais moment.
Imaginez: Vous voulez dire à votre patron qui vous écrase depuis tant d’années que vous ne supportez plus ses remarques déplacées.
Cette fois il va devoir vous écouter , vous êtes décidé et vous avez préparé vos arguments. Vous ouvrez la bouche et…… patatras. Ce qui sort ressemble plus à la voix d’un enfant qui ramènerait une croix dans son carnet qu’à celle d’un adulte confiant et déterminé.
Grâce au chant, vous allez apprendre à placer votre voix, à gérer le stress quand vous prendrez la parole. Et la prochaine fois , la petite fille ou le petit garçon, ça ne sera pas vous, mais votre patron.
#Je chante pour relever un défi
Vous les connaissez ces sensations, le coeur qui cogne dans votre poitrine, une boule grosse comme une orange dans la gorge et les mains moites. Et ça arrive à chaque fois que vous devez prendre la parole ou contredire quelqu’un. Rien à faire, vous avez beau les avoir vécues des dizaines de fois, ces situations continuent de vous faire froid dans le dos.
Le diagnostic est simple, il tient en 4 lettres: P.E.U.R. Et tout le monde la ressent, c’est une émotion tenace et qui ne nous quitte jamais vraiment. Il va falloir s’habituer à vivre avec et apprendre à lui faire face.
Mais comme le disait Mandela "j’ai appris que le courage, n’est pas l’absence de peur, mais la capacité à la vaincre ". Quand vous chantez devant les autres, vous tirez la langue à vos peurs. Un peu comme les 3 petits cochons qui chantaient "qui a peur du grand méchant loup, c’est pas nous, c’est pas nous ".
Et vous le savez bien, quand vous relevez un défi, c’est la peur qui bat en retraite. Et au final c’est votre confiance qui en ressort grandie.
#BalanceTaPeur, c’est le slogan que j’ai choisi pour communiquer. Je sais, pour l’avoir vécue, la différence énorme entre ressentir de la peur et éprouver de la confiance. J’ai connu le trac, la peur du jugement, le regard des autres.Le découragement quand je n’avançais pas dans mes projets.
Je sais maintenant que le chant m’a donné le courage de dépasser ces peurs. La confiance en soi se gagne par l’action, par les petites réussites du quotidien. Chaque fois que vous chanterez devant les autres, vous aurez gagné une bataille.
et la plus belle de toutes: celle contre vos peurs.